Films et jeux de hasard

Le concept de la loterie revêt différentes significations selon les joueurs. Pour certains, ce n’est qu’une simple manière de devenir riche très rapidement mais pour les véritables aficionados, il s’agit là d’un véritable symbole d’espoir et d’un réel défi dans la durée ! Ci-dessous, quelques exemples de films ayant pour thématique l’univers de la loterie et autres jeux de grattage

Milliardaire malgré lui – Réalisé par Andrew Bergman (1994)

Voici un véritable conte de fées des temps modernes, tiré par ailleurs d’une histoire vraie ! L’action se situe ainsi à New-York, où l’on retrouve le personnage de Charlie Lang, policier de son état et menant par ailleurs une vie modeste.

Il rencontre Yvonne, une serveuse qui a été ruinée par son mari. N’ayant pas de pourboire à lui laisser, Charlie lui propose de partager les gains de la loterie, si jamais celui-ci remporte la mise. Le jour suivant, et contre l’avis de sa propre femme, il décide de faire un geste désintéressé en offrant à Yvonne les 2 millions de dollars promis.

Ah ! Si j’étai riche – Ecrit et réalisé par Michel Munz et Gérard Bitton (2002)

Ce film dépeint la vie d’un banal quarantenaire, Aldo Bonnard (interprété par Jean-Pierre Darroussin), vendeur de produits capillaires et dans les ennuis jusqu’au cou !

En effet, celui-ci est en proie à des difficultés financières, en plus de devoir faire face à des problèmes conjugaux. Alors même que sa femme est sur le point de demander le divorce, Aldo remporte 10 millions d’euros au Loto. Il essayera de cacher cette situation à son épouse jusqu’à ce que le divorce soit prononcé. Une comédie française sur le thème de la double vie particulièrement savoureuse !

Les Tuches – Réalisé par Olivier Barroux (2011)

La comédie franchouillarde par excellence ! « Les Tuches » relate l’existence paisible d’une famille vivant dans la petite ville fictive de Bouzolles. Le couple, au chômage et allergique au travail, essaye tant bien que mal de vivre avant que le destin bascule et leur offre près de cent millions d’euros à la loterie !

La famille décide alors de mener grand train et de s’installer en ville, avant de réaliser progressivement que l’argent ne fait peut-être pas le bonheur. Situations cocasses et gaffes à gogo garanties pour cette comédie totalement décomplexée !

Pauvre Richard ! – Réalise par Mail Chibane (2013)

Comédie française réalisée par Malik Chibane, Pauvre Richard ! Est adaptée d’une bande dessinée sortie en 2006. L’histoire nous relate le quotidien d’une banlieue où la solidarité semble être le mot d’ordre face à la précarité. Ainsi, chaque habitant du quartier n’hésite pas à aider son prochain en prêtant de l’argent.

Richard, interprété ici par l’acteur Frédéric Diefenthal, se contente de vivre de la vente de boissons chaudes qu’il revend sur les marchés avec son ami Omar. Un jour, celui-ci gagne plusieurs millions à la loterie et décide de conserver l’anonymat en mettant seulement ses plus proches parents dans la confidence. Mais la rumeur commence à gagner le quartier et paranoïa se développe rapidement chez les résidents !

Welcome to me – Réalisé par Shira Piven (2014)

Ce film montre en quelque sorte l’envers du décor, et la difficulté à être heureux même lorsque l’on gagne le jackpot. Obsédée par la célébrité et souffrant par ailleurs de troubles de la personnalité, Alice Kleig gagne à la loterie Mega Millions.

Elle obtient ainsi toutes les ressources dont elle a besoin pour réaliser ses rêves, et va faire le choix d’abandonner son traitement pour vivre pleinement sa nouvelle vie. Alice décide donc de monter sa propre émission de télévision, sous la forme d’un show télévisé qui va lui permettre de mettre en scène sa propre existence. Avant de réaliser finalement, que rien ne vaut la vraie vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *